dimanche 9 décembre 2007

LES TARIFS D'UN CONSULTANT

Certains clients potentiels désireraient acheter les services de consultation de la même manière qu'ils achèteraient un produit quelconque.

Et bien non!

Malheureusement pour eux, les services d'un consultant ne se mesurent pas avec la même précision qu'un produit ou un autre article matériel.

Plusieurs mesures existent pour évaluer les honoraires.

La première est le temps exigé par le consultant pour faire le travail. Est-ce que le délai est raisonnable par rapport au travail à accomplir ? Est-ce que le temps prévu pour collecter l'information, l'analyser, développer des solutions, est suffisant ?

La deuxième mesure, ce sont les taux horaires utilisés. Sont-ils raisonnables ? Est-ce que les honoraires demandés sont compatibles avec les bénéfices escomptés ?

A noter que l'assurance d'un travail de qualité est plus importante que le prix le plus bas.

Dans l'industrie de la consultation, il existe plusieurs méthodes pour déterminer les honoraires et une grande variété de prix existe parmi les consultants (honoraires fixes, montant maximum, per diem, honoraires périodiques, contrat, valeur du projet, pourcentage sur les bénéfices, paiement différé, honoraires plus bonus....).

Plusieurs raisons expliquent cette variation dans les coûts. Les firmes les plus importantes et les consultants dotés d'une plus vaste expérience ou d'une capacité unique, peuvent exiger une compensation plus élevée pour leurs services.

D'un autre côté, il est pratiquement impossible de codifier les services de consultation de manière à établir des échelles d'honoraires standards.

Un conseil : il n'est pas nécessaire d'accepter, sans questionner, les honoraires soumis par un consultant.

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