vendredi 14 décembre 2007

LES POLICES D'ASSURANCES INDIVIDUELLES

Vous pouvez avoir le désir d'être protégé d'une façon personnelle contre les différents risques de la vie.

Cela est possible à condition de souscrire une police d'assurance personnelle : une assurance individuelle.

Tout est assurable. Vous pouvez vous assurer contre n'importe quel risque, contre tout type d'accident ou de maladie, assurer vos pertes de revenus, assurer vos mains, vos pieds, votre voix...

Le montant de la prime à payer, calculée par l'assureur, tient compte de vos demandes particulières et un contrat "sur mesure" vous est proposé.

Quand l'accident se produit, une aide technique tant médicale que juridique s'impose vu la complexité de bon nombre de ces contrats, mais elle peut se révéler inefficace si vous avez signé par inattention ou par méconnaissance des clauses ne correspondant pas à vos intérêts.

A première vue, tout semble très simple, mais en fait, chaque contrat possède des clauses particulières, souvent restrictives, auxquelles il faut faire très attention.

Le mode de calcul de votre indemnisation est bien précisé dans votre contrat.

Prenez le temps de bien comprendre le système qui vous serait appliqué en cas d'accident et vérifiez s'il correspond bien à la protection que vous souhaitez.

Le contrat peut contenir des clauses importantes que vous n'aurez pas bien vérifiées lors de la souscription et qui pourraient vous être opposées ensuite et vous faire refuser toute indemnisation.

Il faut donc lire attentivement ce contrat : chaque mot a un sens très précis.

Ne négligez pas les textes en petits caractères, ils peuvent être très restrictifs.

Ne pas oublier de vous faire conseiller lors de la souscription du contrat et de vous faire assister lors des opérations d'expertise fixant le montant de votre préjudice.

Le courtier d'assurances, personne intéressée à la signature d'un contrat, n'est pas la personne la mieux placée pour vous conseiller de façon impartiale.

Méfiance donc et lecture attentive sont indispensables à la signature de ce type de contrat.

Aucun commentaire: