lundi 31 décembre 2007

BESOINS DE RENSEIGNEMENTS ?

J'ai pris connaissance des commentaires relatifs à l'assistance administrative.

Certains s'interrogent où et comment trouver des assistants administratifs ?

Malheureusement comme ils ne m'ont pas laissés leurs coordonnées je suis dans l'impossibilité de leur répondre.

Si vous rencontrez des dificultés n'hésitez pas à m'adresser un mail : coulet.bruno@numericable.fr

Dès réception je ne manquerai de vous contacter afin d'étudier votre problème ou votre demande de renseignements.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt

samedi 29 décembre 2007

Personnes handicapées - Accessibilité : les prochaines échéances

1er janvier 2008 : Entrée en vigueur des obligations concernant :
  • les balcons terrasses et loggias dans les logements
  • la réserve d'ascenseur pour certains logements

12 février 2008 : Evaluation de l'impact sur le montant des loyers des mesures de mise en accessibilité des logements.

1er janvier 2010 : Entrée en vigueur des obligations concernant l'adaptabilité des salles de bain dans les logements

1er janvier 2011 : Avant cette date,

  • obligation d'accessibilité pour les nouveaux ERP de 5éme catégorie créés par changement de destination pour accueillir des professions libérales;
  • obligation d'accessibilté des parties de bâtiment des préfectures où sont délivrées les prestations offertes au public ainsi que des établissements d'enseignement supérieur.

1er janvier 2015 :

  • Les ERP (établissements recevant du public), hors ceux de 5éme catégorie, doivent être accessibles;
  • Pour les ERP de 5éme catégorie, une partie du bâtiment ou de l'installation doit fournir de manière accessible l'ensemble des prestations, une partie d'entre elles pouvant être fournie par des mesures de substitution.
  • Après cette date, les parties de bâtiment ou d'installation où sont réalisés des travaux de modification sans changement de destination doivent être accessibles comme si elles étaient neuves.

12 février 2015 : Accessibilité des services de transport collectif.

mercredi 19 décembre 2007

ASSISTANCE ADMINISTRATIVE

La France est le pays où les démarches administratives sont les plus pénibles.

Un véritable parcours du combattant dans la "jungle des administrations".

En France l'assistance administrative est un service d'utilité publique, les services à la personne en ont fait un service privé.

L'assistant administratif doit posséder :
  • des qualités d'écoute et de compréhension : un très bon relationnel
  • une parfaite connaissance de l'orthographe et une maitrise de la langue écrite
  • les techniques de résumé et de la note de synthèse
  • une maîtrise du traitement de texte, des tableurs et d'internet

De nos jours il est indispensable de faire appel à ce service lorsqu'on rencontre des difficultés avec un dossier administratif, lorsqu'on a plus le temps ou les compétences pour gérer le courrier quotidien.

Fini alors les courriers administratifs et les factures qui s'accumulent, les dossiers à compléter qui s'empilent...

Ceci permet d'éviter des retards parfois pénalisant.

Il est possible d'avoirs recours à ce service pour quelques heures par semaine, par mois ou ponctuellement.

Mais attention le service d'assistance administrative n'est pas une tutelle : l'assistant administratif n'est pas autorisé à signer des chèques, à passer d'ordre de virement, à réaliser des démarches financières pour les clients ou tout autre engagement financier.

vendredi 14 décembre 2007

LES POLICES D'ASSURANCES INDIVIDUELLES

Vous pouvez avoir le désir d'être protégé d'une façon personnelle contre les différents risques de la vie.

Cela est possible à condition de souscrire une police d'assurance personnelle : une assurance individuelle.

Tout est assurable. Vous pouvez vous assurer contre n'importe quel risque, contre tout type d'accident ou de maladie, assurer vos pertes de revenus, assurer vos mains, vos pieds, votre voix...

Le montant de la prime à payer, calculée par l'assureur, tient compte de vos demandes particulières et un contrat "sur mesure" vous est proposé.

Quand l'accident se produit, une aide technique tant médicale que juridique s'impose vu la complexité de bon nombre de ces contrats, mais elle peut se révéler inefficace si vous avez signé par inattention ou par méconnaissance des clauses ne correspondant pas à vos intérêts.

A première vue, tout semble très simple, mais en fait, chaque contrat possède des clauses particulières, souvent restrictives, auxquelles il faut faire très attention.

Le mode de calcul de votre indemnisation est bien précisé dans votre contrat.

Prenez le temps de bien comprendre le système qui vous serait appliqué en cas d'accident et vérifiez s'il correspond bien à la protection que vous souhaitez.

Le contrat peut contenir des clauses importantes que vous n'aurez pas bien vérifiées lors de la souscription et qui pourraient vous être opposées ensuite et vous faire refuser toute indemnisation.

Il faut donc lire attentivement ce contrat : chaque mot a un sens très précis.

Ne négligez pas les textes en petits caractères, ils peuvent être très restrictifs.

Ne pas oublier de vous faire conseiller lors de la souscription du contrat et de vous faire assister lors des opérations d'expertise fixant le montant de votre préjudice.

Le courtier d'assurances, personne intéressée à la signature d'un contrat, n'est pas la personne la mieux placée pour vous conseiller de façon impartiale.

Méfiance donc et lecture attentive sont indispensables à la signature de ce type de contrat.

lundi 10 décembre 2007

SECRETAIRE PERSONNEL

Ce service se traduit par la lecture et la compréhension de courriers, par la rédaction d'écrits administratifs, personnels ou comptable, par le classement des documents ou encore par des recherches spécifiques.

Le secrétaire personnel peut également assurer un rôle d'intermédiaire, notamment au téléphone, pour établir un contact ou maintenir un lien avec des interlocuteurs variés.

Le poste de secrétaire personnel nécessite des qualités d'écoute et de concentration afin de faciliter les échanges en faisant preuve de respect et de confidentialité.

Le secrétaire personnel doit également posséder des aptitudes rédactionnelles et comptables, être structuré et organisé, se montrer capable de rédiger un document en restant fidèle aux besoins et aux exigences exprimés par le particulier.

Faîtes appel à un secrétaire personnel si vous ne disposez pas suffisamment de temps ou de connaissances pour faire face à toutes les tâches administratives quotidiennes.

dimanche 9 décembre 2007

LES TARIFS D'UN CONSULTANT

Certains clients potentiels désireraient acheter les services de consultation de la même manière qu'ils achèteraient un produit quelconque.

Et bien non!

Malheureusement pour eux, les services d'un consultant ne se mesurent pas avec la même précision qu'un produit ou un autre article matériel.

Plusieurs mesures existent pour évaluer les honoraires.

La première est le temps exigé par le consultant pour faire le travail. Est-ce que le délai est raisonnable par rapport au travail à accomplir ? Est-ce que le temps prévu pour collecter l'information, l'analyser, développer des solutions, est suffisant ?

La deuxième mesure, ce sont les taux horaires utilisés. Sont-ils raisonnables ? Est-ce que les honoraires demandés sont compatibles avec les bénéfices escomptés ?

A noter que l'assurance d'un travail de qualité est plus importante que le prix le plus bas.

Dans l'industrie de la consultation, il existe plusieurs méthodes pour déterminer les honoraires et une grande variété de prix existe parmi les consultants (honoraires fixes, montant maximum, per diem, honoraires périodiques, contrat, valeur du projet, pourcentage sur les bénéfices, paiement différé, honoraires plus bonus....).

Plusieurs raisons expliquent cette variation dans les coûts. Les firmes les plus importantes et les consultants dotés d'une plus vaste expérience ou d'une capacité unique, peuvent exiger une compensation plus élevée pour leurs services.

D'un autre côté, il est pratiquement impossible de codifier les services de consultation de manière à établir des échelles d'honoraires standards.

Un conseil : il n'est pas nécessaire d'accepter, sans questionner, les honoraires soumis par un consultant.

vendredi 7 décembre 2007

Pensée du jour : Nous devons apporter la solution de demain

A l'heure de la mondialisation, tout le monde souhaite gérer le changement et anticiper.

Nous assistons à l'évolution d'une économie industrielle vers une économie du savoir.

Le secteur des services prend ainsi une envolée considérable.

Etre consultant, c'est apporter une expertise dans une économie mouvante et un marché qui se complexifie considérablement.

Dans un tel contexte, il est évident que de nombreuses portes restent à ouvrir et de nombreuses niches restent à exploiter.

Il faut à présent ouvrir ces portes et identifier ces niches.

Après les années de crise marquées par une faible demande et une offre abondante, le marché a retrouvé un équilibre avec une offre stabilisée et une demande plus dynamique.

Aussi si vous ne voulez pas "rester sur place" vaut mieux avoir une longueur d'avance.

Les entreprises l'ont bien compris et n'hésitent pas à faire appel à des Consultants.

Aux Etats-Unis, après les entreprises ce sont les particuliers qui font appel à leurs services.

La France, mise à part la région parisienne, voit les choses autrement...Ce marché n'a pas fini d'évoluer !

mercredi 5 décembre 2007

MON ACTUALITE DU JOUR : INTERVIEW PAR "LE PARISIEN"

La profession bouge et nécessite des interrogations.

Cet après midi j'ai été contacté par une journaliste du "Parisien" qui doit faire paraitre un article sur la profession de secrétaire particulier.

Ses questions se sont surtout portées sur les types de prestations proposées, les tarifs pratiqués et le public concerné.

Le service du secrétaire particulier se traduit par la lecture et la compréhension de courriers, par la rédaction d'écrits administratifs, personnels ou comptables, par le classement des documents ou encore par des recherches spécifiques.

L'assistance administrative consiste également une prestation de conseils pour la gestion de dossiers relevant de la vie quotidienne comme la santé, la tenue de compte bancaire, les assurances, les impôts.

Le travail peut également nécessiter de réaliser un tri, un rangement et l'archivage de documents.

Le secrétaire particulier peut assurer un rôle d'intermédiaire, notamment au téléphone, pour établir un contact ou maintenir un lien, avec des interlocuteurs variés.

Il doit également posséder des aptitudes rédactionnelles et comptables, être structuré et organisé, se montrer capable de rédiger un document en restant fidèle aux besoins et aux exigences exprimés par le particulier.

L'article devrait normalement paraitre fin décembre ou janvier.

lundi 3 décembre 2007

l'indemnisation suite à un accident de circulation, d'une agression

"Pot de Terre contre Pot de Fer"
Quelle meilleure image pour illustrer le combat de la victime qui veut tout simplement faire valoir ses droits face à un organisme indemnisateur (assurances, sécurité sociale,fonds de garantie...).
Il faut que la victime s'attende à faire face à des spécialistes chevronnés qui manient à perfection un language parfois difficilement compréhensible et dont les intérêts ne sont pas forcément les mêmes.
Une indemnisation même si elle vous parait substantielle peut ne représenter en fait qu'une partie de ce qui vous est dû, et un doute peut toujours persister dans votre esprit quant à sa justesse.
Recommandations:
Il faut constituer l'indispensable dossier du blessé:
  • éléments relatant l'accident
  • éléments racontant le suivi médical
  • éléments attestant des répercussions professionnelles
  • éléments attestant des répercussions sur vos activités de loisirs

Sachez qu'il n'est pas suffisant d'avoir raison, il faut apporter la preuve de tous les éléments de votre dommage.

L'expertise médicale, coeur de l'indemnisation.

C'est en fonction de l'expertise médicale et de ses conclusions que seront évalués les différents chefs de préjudice qui serviront de base à votre indemnisation.

Lorsque la phase médicale du dossier est terminée, on entre dans la phase juridique qui déterminera le montant financier exact de votre indemnisation.

La technique de l'évaluation financière du préjudice subi est extrèmement complexe et s'apparente à du "marchandage".

Il est conseillé de toujours se renseigner auprès de spécialistes, avocats ou associations, soit en simple consultation soit en leur confiant la gestion de votre dossier.

Ne comparez pas votre indemnisation à celle du voisin. Chaque cas est particulier.

dimanche 2 décembre 2007

L'activité d'un consultant

Le conseil recouvre une grande variété d'activités et a connu un vrai développement dans notre économie.

Nous assistons à l'évolution d'une économie industrielle vers une économie du savoir.

Le secteur des services prend ainsi une envolée considérable.

Le consultant administratif propose au particulier et/ou au chef d'entreprise de l'aider à gérer l'ensemble des documents administratifs de sa vie quotidienne, personnelle ou professionnelle.

Il peut également assurer un rôle d'intermédiaire, notamment au téléphone, pour établir un contact ou maintenir un lien, avec des interlocuteurs variés.

Le coaching

Relevant d'une pratique très ancienne que les professionnels attribuent à Socrate et à son art de la Maïeutique, le coaching se définit comme l'accompagnement de personnes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir faire dans le cadre d'objectifs personnels ou professionnels.

Le coaching consiste concrètement en une série d'entretiens pendant lequel le coaché parle de son travail ou de son problème et le coach prodigue une écoute active et un questionnement propres à ouvrir de nouveaux champs de réflexion.

Consultant administratif - Courtier en information

C'est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe.

Le consultant va proposer une explication claire, simple, théorique et objective aux problèmes posés.

Le consultant peut être amené à orienter l'utilisateur du service vers un professionnel compétent. Ce renvoi suppose des explications simples sur le rôle du professionnel concerné(médecin, avocats, assurance...)

Le travail du consultant

Le travail du consultant se compose de plusieurs phases :
  1. l'identification du problème : recueil et analyse de données
  2. l'apport d'une méthodologie qui suscite une prise de conscience et des réactions chez le client
  3. les recommandations : à ce stade, la décision n'appartient pas au consultant
  4. la mise en place et le suivi des décisions (éventuellement)

Le consultant apporte un savoir et/ou un savoir faire.